Quelques mots de Didier LEJEUNE, à l’occasion du SCC Engage Synergy

Le 15 mai 2024 se tient notre traditionnel événement Engage au cours duquel nous recevons, avec tous les égards qui leur sont dus, nos clients et nos partenaires. Cette année, nous l’avons appelé SCC Engage Synergy

Bannière SCC Engage
Bannière SCC Engage

Le 15 mai 2024 se tient notre traditionnel événement Engage au cours duquel nous recevons, avec tous les égards qui leur sont dus, nos clients et nos partenaires. Cette année, nous l’avons appelé SCC Engage Synergy


À quelques semaines de ces retrouvailles et pour l’occasion, notre Directeur général Didier LEJEUNE fait ici le point sur sa perception du marché de l’IT, les enjeux des organisations privées et publiques, la vision de SCC France et sa stratégie. Et puis, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent et c’est en tant que supporteur enthousiaste et passionné que nous les attendons impatiemment.

En 2024, les marchés IT sont-ils sortis de la crise du Covid ?

Didier LEJEUNE : tout dépend du marché considéré. Personne n’ignore que la crise Covid a beaucoup déstabilisé le marché au sens large. La croissance incroyable du travail à distance a d’abord suscité des questions quant à la façon d’aborder la gestion des réseaux, du matériel, de la sécurité et des services. Puis, la même année, c’est-à-dire en 2021, nous avons assisté à une hausse spectaculaire de la consommation de l’IT en entreprise. Il fallait bien, en effet, équiper les collaborateurs et assurer la continuité de l’activité.

Pour SCC France, cela s’est traduit par l’adaptation très rapide de nos services à cette demande forte et variée, portant sur les infrastructures, le logiciel, les appareils mobiles, le conseil, etc. Nous avons d’ailleurs su activer tous les leviers pour répondre présents à chaque instant, tout en passant nous-mêmes en télétravail.

Les années 2022 et 2023 ont connu, en conséquence, une décroissance importante du marché du poste de travail impactant la quasi-totalité des principaux constructeurs du secteur workspace. Le marché de l’infrastructure a suivi peu ou prou la même tendance et face au Cloud qui gagne du terrain, affiche une certaine baisse.

Le logiciel connaît en revanche une embellie, à tel point qu’il est aujourd’hui notre premier segment métier. Les services quant à eux croissent, mais à un rythme moins soutenu.

SCC cependant a su maintenir sa croissance. À quoi attribuez-vous cette réussite ?

Les résultats sont en effet exceptionnels pour 2023, avec 30 % de croissance. Nous nous attendons à une croissance plus mesurée cette année dans un contexte relativement attentiste.
Nous avons d’une part poursuivi notre stratégie sur nos segments traditionnels, emportant de nouveaux marchés publics et de nouveaux contrats régulièrement. D’autre part, nous n’avons pas ménagé nos efforts pour développer de nouvelles approches, en adressant notamment les usages avec plus de pertinence encore.

L’IoT, doublé aujourd’hui de solutions d’intelligence artificielle remarquables, est un axe majeur chez SCC France. Nous équipons par exemple les SDIS de solutions de détection de départ de feu et les hôpitaux, de solutions de traçabilité dont les bénéfices ne sont déjà plus à démontrer. Je pressens un important développement de ces activités dans les années à venir.

Notre volonté d’entretenir un réseau de partenaires d’une grande richesse est une clé de notre innovation. Parmi nos 2 500 partenaires, nous comptons de nombreuses petites structures françaises ultraspécialisées, de très haut niveau, auxquelles nous apportons tout notre savoir-faire : architecture, intégration, déploiement, maintien en condition opérationnelle.

« C’est tout un écosystème avec lequel nous travaillons de manière régulière et dont les effets et les retombées bénéficient à tous, à des milliers de personnes et à des centaines d’entreprises. C’est une contribution à la croissance globale que je crois important de souligner. »

Didier LEJEUNE, CEO de SCC France

Quelles observations peut-on faire sur les modes de consommation IT aujourd’hui ?

Qu’ils changent ! C’est presque un euphémisme. Nos clients ont profondément modifié leurs habitudes d’achat et ont tous (ou presque) adopté le mode as-a-service désormais, ou souhaitent le faire. C’est pourquoi SCC France a développé une offre spécifique dotée d’un socle de services intégral pour aider nos clients à faire évoluer leur IT. Le management du legacy reste un défi de taille qui nécessite un taux d’accompagnement élevé sur le long terme.

Avec plus de 6 000 clients en France, SCC dispose d’une vision du marché qui apporte toute la perspective utile. Ajoutons à cela notre indépendance totale vis-à-vis des acteurs éditeurs et constructeurs. Nous sommes ainsi les mieux positionnés pour délivrer le conseil le plus avisé, quelle que soit la taille de l’organisation qui nous en fait la demande, en fonction de ses contraintes, de ses enjeux, de son historique et de sa stratégie. Transformer son IT, oui bien sûr et nous avons toutes les solutions pour cela, mais avec raison, sans céder aux sirènes du modernisme.

Autre phénomène, nous en parlions, la forte adoption du logiciel et son mode de facturation à l’abonnement provoquent une grande complexité de facturation et de suivi budgétaire. Redonner de la visibilité financière à nos clients, et ce dans un contexte multiéditeur grandissant, est un objectif que nous poursuivons depuis longtemps et pour lequel nous avons de grandes ambitions.

Vision des finances

Peut-on avoir un aperçu de l’avenir en la matière ?

Notre promesse est la suivante : mettre à la disposition de nos clients un portail unique à travers lequel les acheteurs pourront interagir avec l’ensemble de leurs contacts SCC, opérer la gestion budgétaire de leurs contrats de façon consolidée et passer de nouvelles commandes. C’est à terme une véritable plateforme e-commerce que nous ambitionnons de livrer, répondant à tous les enjeux IT.

Nous y incluons des catalogues de produits hardware et software, de services et de clouds, des outils de recherche et de pricing, mais également la fourniture de KPI financiers et extrafinanciers correspondant aux exigences de gouvernance sociale environnementale et permettant de procéder à un choix éclairé sur plusieurs axes : technique, financier et de développement durable.

Il y a les grands projets à venir et les grands projets réalisés, comme la plateforme de Lieusaint. Quel sera son rôle à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?

D’une manière générale, cette plateforme porte un enjeu colossal d’économies pour nos clients dans la gestion de leurs commandes et la gestion opérationnelle de leur IT. Ce sujet, dont j’ai eu l’idée il y a maintenant 5 ans, reste éminemment complexe à mettre en œuvre et nécessite une intégration très forte avec nos partenaires. Je compte sur sa disponibilité à l’horizon 2025. Elle portera le nom d’Atrium et son POC est d’ores et déjà prévu en septembre de cette année.

Ces systèmes de sécurité et de cybersécurité renforcés à cette occasion seront ensuite mis à la disposition de certains de nos clients pour tous leurs projets exigeant des protocoles de sécurité spécifiques. À terme, Atrium et notre plateforme seront interconnectés pour un processus d’achat très fluide et sécurisé.

Vous le constatez, à travers tous ces projets, c’est tout SCC qui relève sans cesse de nouveaux défis.

Notre plateforme logistique de Lieusaint est prête pour répondre à l’ensemble des besoins en équipements IT que requerront les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comme vous le savez, SCC est le Fournisseur Officiel IT de ce grand événement sportif, pour lequel nous apporterons une offre de service, du stockage à l’intégration, en passant par le transport et le recyclage, à la hauteur du moment.

Et elle m’apparaît forte de significations. D’abord les Jeux de Paris 2024 sont très novateurs, à commencer par sa cérémonie d’ouverture hors norme. Ensuite, pour nous qui travaillons en continu avec le secteur public, nous nous devions de participer à cette aventure qui nous incite à nous dépasser chaque jour.

Quel sera le thème principal du SCC Engage Synergy cette année ?

L’intelligence artificielle bien sûr. Elle annonce un véritable bouleversement et sera le sujet de prédilection du SCC Engage Synergy et de ses ateliers. Je la perçois d’abord comme une aide sensationnelle dans toutes les tâches répétitives ou sans valeur ajoutée directe que l’être humain peut déléguer. Mais elle suppose une qualité de la donnée dont personne aujourd’hui ne dispose entièrement, compte tenu de nos systèmes historiques qui n’ont jamais été conçus pour répondre à ce besoin. Elle pose en outre des questions de sécurité très sensibles qu’il ne faut évidemment pas négliger malgré l’engouement que l’IA suscite.

Être partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est une grande fierté

Rappelons-nous enfin que la nouveauté ne porte pas tant sur la technologie en elle-même que sur la puissance disponible pour traiter les algorithmes, désormais accessible à toutes les entreprises. SCC Engage Synergy sera la grande occasion d’en parler ensemble et de prévoir le temps long : s’équiper en prévision, découvrir les startups qui comptent, dresser la liste des possibilités.

Nous avons hâte de retrouver nos clients et nos partenaires, le 15 mai, à Nogent-sur-Marne à l’admirable Pavillon Baltard. Nous leur promettons de nombreuses découvertes, beaucoup d’échanges et de très bons moments.

SCC France est très engagé sur ces sujets et mobilise ses BU à la fois sur des cas d’usage internes et chez ses clients, demandeurs de conseils, de connaissances, de retours d’expérience et de méthodes. L’IA est encore en phase d’étude chez la plupart de nos clients mais nous savons, à coup sûr, que le gain de productivité et la création de nouveaux services seront au rendez-vous.

DECOUVREZ SCC ENGAGE- SYNERGY

image lien

SCC fait son tour de France en avance des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Lire le prochain article

SCC Engage Tour